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CCAS

Le C.C.A.S. est le promoteur de l'action sociale locale.

La secrétaire du Centre Communal d'Action Sociale vous reçoit sur rendez-vous au 05 46 56 60 77 afin de permettre un meilleur service aux personnes en difficultés.

Le centre communal d’action sociale est un établissement public administratif communal dont les modalités de fonctionnement sont régies par les articles L. 123-4 à L. 123-9 et R. 123-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles. Créés en 1986, les CCAS (Centres communaux d’actions sociales) sont des établissements publics locaux qui gèrent un budget propre. Ils ont pour mission d’animer une action générale de travail social dans la commune, en liaison avec les institutions à caractère social.

  • Composition
    • Le C.C.A.S est géré par un conseil d’administration présidé par Monsieur le Maire, Jacques LEGET, Président de droit, et composé de :

    • 7 membres élus:

    • Madame Patricia DAVID, Vice-Présidente
      Mesdames Agnès KOLOSA, Valérie MARCHAIS,
      Messieurs Jean-Paul BOUCARD, Jean-Paul DUCOURNAU, Christophe DARONDEAU et Philippe PINAUD.

      (Mesdames Sandrine LE BOULENGER et Catherine SERVANT, remplaçantes en cas de décès ou démission d’un membre) 

    • 8 membres extérieurs:
    • Mesdames Simone TARDET, Marie-Thérèse CAUGNON, Mireille PACRAULT, Christine QUERO,
      Corine MOREAU, Jocelyne BALLANGER,
      Messieurs Michel PIGEAU et Jacques JOLIVEAU.

  • Demande d'aide sociale
    • Le C.C.A.S peut vous apporter une aide ponctuelle lorsque vous traversez une période difficile (bons alimentaires, facture impayée …).

      Le dossier est à retirer auprès du C.C.A.S et à retourner, sur rendez-vous, avec tous les justificatifs nécessaires (ressources et charges du foyer, devis ou facture à l’origine de la demande …).

      Chaque dossier est présenté puis étudié de façon anonyme par le conseil du C.C.A.S. À l’issu du conseil, le demandeur est informé de la décision par courrier.

  • APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
    • Dossier d’APA à retirer au C.C.A.S et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires.

      L’APA concerne les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

      Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (Apa à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (Apa en établissement).

      La perte d’autonomie est évaluée par des professionnels de santé et se mesure à l’aide de la grille Aggir, allant de 1 (forte perte d’autonomie) à 6 (faible perte d’autonomie). Seules les personnes relevant des Gir de 1 à 4 peuvent prétendre à l’APA.

      Cette allocation est versée par le Département, qui étudie chaque dossier au cas par cas.

  • Assistantes sociales
    • Les assistantes sociales du Département sont à votre écoute tout au long de l’année pour vous aider dans vos démarches et vous conseiller.

      Plusieurs permanences ont lieu sur le territoire de la délégation territoriale de La Rochelle-Ré Aunis Atlantique :

      Le lundi :
      • De 9h à 12h - La Rochelle - 49 avenue Aristide Briand
      • De 14h à 17h - Angoulins - Pôle Multi-Accueil, rue Saint-Gilles
      Le mardi :
      • De 9h à 12h – La Jarrie – Maison de l’Enfance – Place de la Mairie
      • De 14h à 17h – La Rochelle – 49 avenue Aristide Briand
      Le mercredi :
      • De 9h à 12h – Périgny – Mairie, rue du Château
      • De 14h à 17h – Dompierre – Ancienne Mairie, Place de Verdun
      Le jeudi :
      • De 9h à 12h – Angoulins – Pôle Multi-Accueil, rue Saint-Gilles
      Le vendredi :
      • De 9h à 12h – La Rochelle – 49 avenue Aristide Briand

      Les rendez-vous sont à prendre auprès de la coordinatrice d’accueil au 05.17.83.44.60.

  • Banque alimentaire
    • La banque alimentaire est gérée pour notre canton par le CCAS de La Jarrie. Elle est ouverte toutes les semaines paires, le mardi après-midi, de 14h à 17h30.

      Vous pouvez contacter Madame Corinne AUVINET au 06.37.15.16.90 (du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00).

  • Domiciliation
    • Si vous êtes sans domicile stable, vous pouvez demander à être domicilié au C.C.A.S.

      La domiciliation sert à recevoir son courrier et à accéder à ses droits. Elle vous procure une adresse et vous permet d’acquérir un justificatif de domicile.

      Pour être domicilié, il vous faut avoir un lien avec la commune. Ce lien est effectif si :

      Vous séjournez sur la commune Vous y exercez une activité professionnelle Vous y avez un suivi social, médical ou professionnel Vous avez un lien familial avec une personne résidant sur la commune Vous exercez l’autorité parentale sur un enfant scolarisé sur la commune

      Pour toute demande, le Cerfa 16029*01 (téléchargeable ici) est à compléter et à retourner auprès du C.C.A.S. Ce dépôt est suivi d’un entretien obligatoire avant étude de la demande.

      Si la demande est acceptée, une attestation d’élection de domicile vous sera remise. Cette attestation est valable 1 an, renouvelable, et constitue votre justificatif de domicile. Vous avez alors l’obligation de venir régulièrement retirer votre courrier muni d’une pièce d’identité (seuls les courriers expédiés par La Poste sont acceptés, aucun colis, aucune livraison). L’absence de contact avec le C.C.A.S sur une durée supérieure à 3 mois met fin à la domiciliation.

      Si la demande est refusée, vous disposez d’un délai de 2 mois pour faire un recours. Vous pouvez également solliciter un autre organisme de domiciliation, plus adapté à votre situation.

      La domiciliation prend fin à la demande l’intéressé, à la date de fin de domiciliation (si pas de renouvellement), à l’acquisition d’un domicile stable, lorsque l’intéressé n’a plus de lien avec la commune ou si l’intéressé n’a pas pris contact avec le C.C.A.S sur une durée supérieure à 3 mois.

  • Repas des aînés
    • Tous les ans mi-octobre, un repas est offert à toutes les personnes âgées de plus de 69 ans. Ce dernier permet aux seniors de se retrouver et de passer un moment de convivialité.
      Des invitations sont envoyées fin septembre; si vous avez plus de 69 ans et que vous n'avez pas reçu la vôtre...contactez-nous ! 

      Pour toute question Manon JOURDAIN (secrétaire du C.C.A.S) ou Patricia DAVID (Vice-Présidente) se tiennent à votre disposition à la mairie et au 05 46 56 60 77.



MAIRIE DE SAINT-ROGATIEN

Place de la Mairie
17220 Saint Rogatien

Tél. 05 46 56 60 77

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HORAIRES D'OUVERTURE

Lu au Je : 9h - 12h30 et 13h30 - 18h 
Ve : 9h - 12h30 et 13h30 - 17h

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